LES 9 PLUS GRANDS SECRETS DE L’INTELLIGENCE FINANCIÈRE (Secret numéro 1, extrait du chapitre 14 du livre “De la Misère à l’Abondance : Les secrets des entrepreneurs libres, riches, heureux et fiers de l’être”)

Secret IF-1 : Avoir une mentalité d’abondance (de l’intérieur vers l’extérieur)

J’ai déjà démontré qu’il n’est pas possible pour un être humain d’atteindre la liberté financière, si son état d’esprit n’est pas positivement formaté et sérieusement préparé pour accueillir l’abondance.

Mon coach Té Waffo Bùguong me disait ceci : « Si tu t’engages dans les affaires et tu ne réussis pas, il faut d’abord examiner ton intérieur ». Exprimer en langue Ghomala de Té Waffo, cette affirmation est pleine de significations car, elle suppose qu’il y a en chacun de nous des obstacles qui peuvent s’opposer à la réussite, tant et si bien que toute ‘‘guerre’’ pour créer durablement des richesses serait perdue d’avance, à moins de s’occuper d’abord de ces obstacles et de les mettre hors d’état de nuire.

A la vérité, c’est en lisant « Les Secrets d’Un Esprit Millionnaire » de Harv EKER, que j’ai bien compris l’importance de ce secret que m’avait révélé Té Waffo. Je recommande d’ailleurs vivement ce livre à tous mes lecteurs et les invite à se plier avec enthousiasme à l’exercice que je propose au chapitre 15. Il est largement inspiré des écrits de EKER.

En attendant, il convient de savoir que la richesse observable (visible) chez un entrepreneur n’est que le résultat d’un état d’esprit(invisible) qui génère des pensées positives, pensées elles-mêmes mises en application à travers des actions conduisant à ce résultat.

Inutile alors de revenir ici sur les différentes formes de manipulations et de conditionnements qui maintiennent 90 à 98% de la population parmi les pauvres, ou parmi ceux dits de la classe moyenne. Mais, Eker nous a prouvé que chacun peut apprendre et désapprendre, se déconditionné et se reconditionner,  afin de modifier utilement la qualité de son ‘‘intérieur’’, assimilable aux racines d’un arbre. Seul un tel changement peut conduire à produire de très bons fruits en matière de création de richesses.

Cette transformation est un processus (déjà décrit). Son cheminement incontournable va de la prise de conscience au reconditionnement, en passant respectivement par la compréhension et la dissociation.

Pour Harv Eker, le premier grand secret est de savoir que « Si vous voulez devenir riche, vous devez changer votre plan financier intérieur afin d’en venir à croire pleinement que vous êtes tout aussi bon que n’importe quel millionnaire ou multimillionnaire ». Il appelle « plan financier intérieur » le « Financial Mindset ».

Il épouse par cette affirmation et sur toute la ligne ce que me disait mon principal coach (et certains de ses amis). Té Waffo s’inspirait alors largement de la sagesse africaine pour me dire que : « toute personne qu’on lave ne peut devenir véritablement propre que si elle participe activement à son bain».

Tout ceci traduit l’importance éminemment primordiale du travail sur soi…

Une fois que le travail sur soi aura été effectué et qu’on aura définitivement compris que « c’est ce que nous croyons savoir à tort qui nous empêche de réussir », on pourra alors, même sans l’aide d’une tierce personne, découvrir les autres 8 secrets (à suivre).

Paris, le 13 septembre 2018, Lucas Kamdem (Souop Soffo Sa’a Mekù)

PS : Pour en savoir plus sur le livre, bien vouloir vous connecter à http://www.facopeditions.com

Leave a Reply

Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.