INTELLIGENCE FINANCIERE : Ce que vous ignorez !

1-     Introduction

 

L’intelligence financière, comme de nombreux domaines des savoirs scientifiques, est nécessaire en affaires et évolue dans la sphère de la vérité.

 

 

L’intelligence financière (QF) d’un homme ou d’une femme est simplement sa capacité à résoudre ses problèmes d’argent et à aider les siens à en faire autant. Elle est comme l’intersection de l’intelligence mentale (QI), de l’intelligence émotionnelle (QE) et de l’intelligence spirituelle (QS). C’est cette intersection des trois intelligences que nous utilisons pour résoudre des problèmes financiers. Les vrais Hommes ayant une forte capacité dans ces intelligences (QI+ QE+ QS) ont par conséquent un QF très élevé.

 

Car comme le dit Robert Kiyosaki : « Les riches s’enrichissent parce qu’ils apprennent à résoudre des problèmes financiers. Les riches voient les problèmes financiers comme des occasions d’apprendre, de grandir, de devenir plus avisés et encore plus riches. Les riches savent que plus leur QI financier est élevé, plus ils sauront résoudre des problèmes complexes et ils gagneront d’argent. Au lieu de fuir, d’ignorer ou de nier l’existence des problèmes financiers, les riches sont heureux de les trouver sur leur chemin, car ils savent qu’ils représentent des occasions d’augmenter leur intelligence financière et c’est pour cette raison qu’ils s’enrichissent. »

 

Par contre, « les pauvres voient leurs problèmes financiers uniquement comme des problèmes. Ils sont nombreux à croire qu’ils sont victimes de l’argent. Ils pensent que leurs problèmes s’évanouiront s’ils avaient davantage d’argent. Ils ne se doutent pas que c’est leur attitude vis-à-vis de l’argent qui est le problème. C’est leur attitude qui crée leurs problèmes financiers. Leur incapacité à résoudre leurs difficultés financières, ou leur refus d’en tenir compte, ne fait que prolonger la situation difficile et amplifier leurs problèmes. Au lieu de s’enrichir, ils s’appauvrissent encore davantage. Au lieu d’augmenter leur QI financier, ils ne font qu’augmenter leurs problèmes financiers. ».

 

L’auteur du livre « De la misère à l’abondance » lui-même entrepreneur, et aujourd’hui Administrateur Civil – Analyste Financier à la retraite, après avoir servi au Ministère de l’Economie et des Finances ainsi qu’à la Commission des privatisations au Cameroun, nous livre ici-bas l’une des 7 formes d’intelligence financière de tous ceux qui ont durablement réussi et de ceux qui réussissent encore aujourd’hui dans leurs entreprises.

 

Très avisés dans le domaine de la création des richesses et de la gestion de l’argent grâce à des connaissances fondamentales nécessaires pour leurs affaires et pour leur vie, ces milliardaires et millionnaires pour la plupart, savent tous jouer au jeu de l’argent et trouver facilement des solutions à leurs problèmes d’argent par une capacité hors normes à maîtriser tout ce qui leur permet de défendre leurs intérêts financiers.

Nous avons tout à gagner en Augmentant notre Intelligence Financière.

 

Découvrons demain la 1ère forme ou capacité d’intelligence financière.

 

Victoire F.

Leave a Reply

Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.