5ième forme ou capacité d’intelligence financière: SAVOIR BIEN GERER SON ARGENT

Quand nous aurons pris soin de bien protéger notre argent, nous devrions savoir bien le gérer au risque de nous transformer en l’un des prédateurs financiers contre lesquels nous devons nous prémunir.

Le manque d’argent est un problème financier pour lequel il faut rechercher des solutions. La réalité prouve que la gestion de l’argent est véritablement difficile, si on n’a pas reçu une éducation financière dans ce sens ou si l’on n’a pas appris soi-même comment faire.

Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à bien gérer leur argent, à cause de la facilité qu’il y a au moment de dépenser. Certains ne résistent pas du tout face aux problèmes d’argent de l’un des leurs. L’établissement des priorités doit être un impératif et surtout, il faut toujours se payer en premier lieu car l’entrepreneur est lui-même son capital le plus précieux. En outre il est important de savoir dire non quand il le faut.

Pour bien gérer l’argent (ou le budget) de son entreprise, il faut d’abord apprendre à bien gérer son propre argent, ce qui n’est pas évident. Bien que chaque cas soit particulier, il y a des erreurs à éviter.

Voici donc quelques conseils… :

⦁ Utiliser un ou plusieurs comptes bancaires ou personnels, en veillant à ce que le solde de chaque compte soit toujours créditeur.

⦁ A ses débuts en entrepreneuriat, éviter de s’endetter pour monter son activité, aussi lucrative qu’elle puisse nous paraître. Il est possible de partir de peu pour atteindre les sommets dans un domaine, cela dépend de notre vision. L’entrepreneuriat s’apparente plus à une course de résistance qu’à une course de vitesse et le risque zéro n’existe pas en entreprise. Partir de peu nous permet d’avancer dans les règles de l’art en limitant les dégâts car ne nous leurrons pas, l’expérience n’a pas de prix et son coût peut s’avérer hyper élevé dans certains cas.

⦁ Savoir choisir le statut juridique de son entreprise en fonction des objectifs qu’on se donne à long terme.

⦁ Eviter de se disperser en affaires, d’embrasser plusieurs activités en même temps. Plutôt, s’assurer que la première activité marche déjà à merveille et se servir de ses bénéfices pour créer et mettre la seconde sur pieds et ainsi de suite.

⦁ Le pauvre pense qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre mais en entrepreneuriat l’on peut très légalement avoir l’argent du beurre, le beurre, même le sourire de la fermière et plus encore.

⦁ Savoir discerner et honorer les dépenses qui s’imposent et ne pas économiser quand il ne le faut pas. Dans ce cas précis et selon la taille de son activité ou même ses projets à long terme, éviter l’amateurisme pour s’entourer de professionnels sans toutefois se faire berner.

⦁ Tenir soigneusement son budget, en donnant toujours la priorité aux priorités et en étant très rigoureux envers soi-même. Elaborer un budget et réussir à le respecter rigoureusement est en réalité difficile, mais il y a des règles simples qu’on doit suivre :

⦁ Bien identifier les différentes rentrées d’argent et les sorties potentielles, sur la base des prévisions les plus réalistes possibles.

⦁ Faire très attention à ses dépenses. Il y a des dépenses obligatoires (santé, loyer, scolarité, etc.). Il y a des dépenses pouvant être réduites, dans l’esprit de la « simplification » qui consiste à éviter de dépenser pour des choses dont on n’a pas vraiment besoin et, enfin, il y a des dépenses qui peuvent être reportées (ameublement et autres achats de luxe, lorsqu’on ne peut pas encore se les permettre).

⦁ Investir dans la connaissance (à travers séminaires, formations, vidéos, lectures … et s’entourer d’autres entrepreneurs) car un entrepreneur qui ne se forme et ne s’informe pas met son activité en danger.

⦁ Dans un plan social, il vaut mieux mensualiser les aides aux personnes dont on a la charge.

Sachant ainsi comment gérer notre argent, nous allons voir prochainement, comment le fructifier.

Déjà, et avec l’espoir de vous y rencontrer, nous vous donnons ici le lien relatif aux séminaires de formation prévus à Kigali dès le 12 Novembre 2019 https://web.facebook.com/events/374882536723798/

#Facop

#Facocom

#CreationEntreprises

#Coaching

#FormationEnEntrepreneuriat

#IntelligenceFinanciere

#DevenirRiche

#InvestirAuPays

#EntrepreneursASucces

#Entrepreneurs

#GestionFinanciere

#SuccesStory

Leave a Reply

Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.