7ième forme ou capacité d’intelligence financière: AIGUISER NOS FACULTES ET AMELIORER NOTRE INTELLIGENCE FINANCIERE

Version:1.0 StartHTML:0000000168 EndHTML:0000015947 StartFragment:0000000435 EndFragment:0000015930

Après avoir découvert l’importance de 6 formes d’intelligence financière, chacun peut s’apercevoir que, d’une façon ou d’une autre, le dénominateur commun de toutes est l’information (et la formation).

C’est la preuve que ce n’est pas l’argent en soi ou les actifs achetés avec cet argent qui sont le gage de la réussite et de la prospérité. C’est plutôt notre capacité à obtenir la bonne information et à bien l’utiliser qui fera de nous un vrai homme (ou une vraie femme) libre, durablement riche, heureux et fier de l’être (ou heureuse et fière de l’être), ou bien, au contraire, un pauvre, un esclave, un morceau de bois perdu dans le filet du rythme hypnotique.

Le meilleur investissement que nous puissions faire dans notre vie comme personnes financièrement intelligentes c’est, sans aucun doute, un investissement sur nous-mêmes, en aiguisant nos facultés et en améliorant notre information financière et économique.

D’où les sages conseils de Stephen Covey : « … Lorsque je vous propose d’aiguiser vos facultés, je veux dire par là qu’il est bon de cultiver les quatre aspects de votre nature, de manière régulière, constante et équilibrée. Pour cela, vous devez faire preuve de proactivité, insister sur le développement de vos capacités de production, jusqu’à ce qu’elles deviennent votre seconde nature, une bienfaisante accoutumance… Personne ne peut les développer à votre place…

L’aspect physique

Ici, aiguiser nos facultés signifie prendre soin de notre forme physique, en choisissant une nourriture saine et équilibrée, en nous reposant suffisamment, en prévoyant des moments de relaxation et en faisant des exercices physiques régulièrement…

L’aspect spirituel

En cultivant l’aspect spirituel de notre nature, nous acquérons un plus grand contrôle sur notre vie. Notre esprit forme l’essence, le cœur de notre caractère : notre système de valeurs. C’est notre domaine privé. Il tire sa force des sources d’inspiration qui nous élèvent au-delà du matériel et nous font toucher toutes les réalités intemporelles du genre humain…

L’aspect mental

Les études (éducation continue et enrichissante de notre intellect) représentent un facteur essentiel pour notre renouvellement intellectuel. Elles prennent parfois la forme de cours officiels, mais les personnes proactives trouveront elles-mêmes de nombreuses autres façons de cultiver l’esprit… Je ne connais pas de meilleur moyen pour développer notre intellect que de lire de grands auteurs ou des ouvrages culturels. Chacun pénètre ainsi les plus grands esprits de ce monde… Aiguiser nos facultés constitue une victoire intérieure quotidienne et nous devons nous atteler à cette tâche au moins une heure par jour, une petite heure quotidienne qui nous servira pour le restant de nos jours. C’est là le seul moyen d’arriver à un bon résultat… »

L’Aspect émotionnel

Les aspects social et émotionnel sont étroitement liés, car notre sensibilité trouve ses sources essentiellement, mais non exclusivement, dans nos rapports avec autrui….

Une vie intègre constitue la source majeure de notre valeur personnelle…

Nul ne peut trouver de véritable paix intérieure en adoptant simplement une attitude positiviste. Il faut savoir vivre en harmonie avec nos vraies valeurs.

Cette sécurité interne résulte également de la constructivité de nos interactions…Voir « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » chez j’ai lu Editions.

Aiguiser nos facultés nous conduira enfin vers un actif qui a le potentiel de nous rendre richissime par la surabondance d’information.

Améliorer notre information pour avoir une bonne intelligence financière

Avec l’avènement de l’internet, du téléphone mobile et de nouvelles possibilités dans la presse écrite, parlée et télévisuelle, les informations sont si abondantes dans tous les domaines qu’il convient de développer des stratégies particulières pour véritablement en profiter.

Savoir dire non.

Pour ceux qui veulent vraiment réussir, il faut savoir dire non.

Savoir dire non à ceux qui nous en demandent trop, quand il le faut, est une clef majeure de l’affirmation de soi et même de la réussite dans les affaires.

Nous devons aussi éloigner loin de nous toutes les personnes toxiques et tous les manipulateurs. Ils peuvent nous empêcher de mieux fructifier notre argent et de mieux aider ceux qui en ont le plus besoin, en commençant par nous-même. Ils peuvent aussi nous empêcher de découvrir les plus grands secrets de l’intelligence financière, qui contribueront progressivement à nous faire prendre le chemin de la liberté et du succès.

Avec l’espoir de vous y rencontrer, nous vous donnons ici le lien relatif aux séminaires de formation prévus à Kigali dès le 12 Novembre 2019 https://web.facebook.com/events/374882536723798/

#Facop

#Facocom

#CreationEntreprises

#Coaching

#FormationEnEntrepreneuriat

#IntelligenceFinanciere

#DevenirRiche

#InvestirAuPays

#EntrepreneursASucces

#Entrepreneurs

#SuccessStory

#GestionFinanciere

Vous aimerez aussi :

Leave a Reply

Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.