AUTODETERMINATION ou BUT DETERMINE

Autodétermination (ou but déterminé)


Par Souop Soffo Sa’a Mekù (Lucas Kamdem), extrait du 1er chapitre de mon livre sur les plans d’affaires, à paraître en septembre 2020, pour mieux vous servir.

Une personne qui sait exactement vers où elle veut aller, c’est-à-dire ce qu’elle veut vraiment, et qui en même temps est déterminée à rester sur la direction choisie, jusqu’à atteindre son but, voire le dépasser, peu importe les obstacles et le temps que cela prendra, est déjà une personne heureuse dans sa vie. Une telle personne, armée d’un but déterminé, pense, parle et agit toujours en termes constructifs de foi, d’espoir et de courage. Son enthousiasme ne trompe pas ; son autodétermination la sort dès le départ du complexe d’infériorité qu’ont de nombreux êtres humains. Tous autres valeurs et principes que vous découvrirez dans ce chapitre et dans les autres sont liés à ce qu’on appelle aussi « ajustement de l’intention ».

Au chapitre trois et dans bien d’autres chapitres, nous verrons comment une telle détermination d’accomplir le but de votre vie peut véritablement conduire au bonheur. En effet, les hommes qui possèdent le plus de pouvoir sont ceux qui utilisent des plans clairs, cohérents et précis, pour atteindre les buts les plus déterminés qu’ils se sont fixés. Il n’est donc pas possible d’être évasif dans ce domaine, il faut absolument être précis au sujet de ce vers quoi on veut courir.

Avant de construire vos propres plans, systèmes et structures et de les utiliser, il faut savoir quel est votre but, condition incontournable pour l’accomplissement individuel de toute œuvre digne de ce nom. Cela suppose, je ne le dirai jamais assez, un désir ardent qui entraîne notre esprit à avoir des pensées et des émotions inspirées chaque jour par les habitudes que nous aurons prises. Dans la quête de l’autodétermination, souvenez-vous de l’importance donnée à l’autosuggestion qui permet de renforcer et de fixer dans l’esprit toutes les idées dominantes qui entreront dans la construction et l’exécution de nos plans. C’est ce qui permet à votre cerveau d’avoir une assimilation émotionnelle de votre but. C’est ce qui lui permet aussi d’avoir une image très claire et puissante de ce que vous voulez, en vous levant chaque matin et en vous couchant chaque soir. C’est le seul vrai carburant de l’action. Quand vous êtes ainsi connecté à votre but et avez un tel désir ardent de le réaliser, vous arrivez facilement, comme nous le verrons au chapitre sur le leadership, à construire des équipes unstoppable (inarretables), incorruptibles et imbattables, qui réalisent des choses incroyables. Plus le but est grand et tourné vers la satisfaction des besoins de l’humanité, plus on élève ses standards et sort de la médiocrité (voir chapitre 3 sur la mission).

En Avril 2018, j’ai assisté à une conférence du jeune coach, Claudel Noubissi qui, pour illustrer le niveau de stupidité de celui qui ne sait pas ce qu’il veut dans la vie, a dit qu’il était semblable à une personne capable de prendre un taxi à la gare voyageurs, sans pouvoir donner sa destination au conducteur. En l’écoutant ce jour-là, je me suis souvenu d’une remarque plusieurs fois répétée par ma mère, quand j’étais jeune. Parfois, quand elle me voyait prêt à sortir de la maison et qu’elle me demandait où j’allais, je lui répondais que j’allais seulement marcher. A chaque fois, elle me demandait de m’asseoir car, disait-elle, seuls les fous marchent sans savoir où ils vont et c’est pour cela qu’on les enchaîne. Il fallait donc que je précise ma destination afin d’obtenir l’autorisation de sortir. Depuis lors, j’avais compris l’importance de ce que Stephen Covey désigne par « savoir dès le départ exactement vers où vous allez ».
Dans ce domaine, lorsque je dis dans mes séminaires que les pauvres marchent comme des fous, c’est justement parce que je considère que la pauvreté est une maladie, au même titre que la folie. L’une comme l’autre rend malheureux, misérable, médiocre, aigri, triste et geignard.

Pour contribuer à remettre l’Afrique debout, libre politiquement et économiquement, vos fondations doivent par conséquent comporter un tel pieu, suffisamment profond et solide, pour faire des fondations de votre entreprise une grande pyramide, que le moindre vent ne viendra pas renverser. C’est un privilège que de maîtriser ce pilier de l’autodétermination, un pilier tant spirituel que mental et économique. Comme vous le savez déjà, c’est l’autodétermination économique qui vous permettra d’atteindre également vos buts économiques, mais il vous faudra en payer le prix, notamment en évitant l’auto-intoxication qui est le résultat de l’ignorance et de l’indiscipline.

9 avril 2020 à Yaoundé

N.B.: Dépendamment de la situation sanitaire globale, les prochaines sessions de formation de FACOP A1 en 2020 sont prévues en Allemagne, aux Emirats Arabes Unis, au Cameroun, en France et au Gabon.
Contact: https://wa.me/237675306676;
• Abonnez-vous à la page FACOP et ne rien rater.
Vous pouvez aussi obtenir un séminaire de formation sans limitation géographique.
Tél : +237 675-306-676 / 657-895-798 / +237 677-707-001 / +237 694-269-296
#Facop
#Facocom
#CreationEntreprises
#Coaching
#FormationEnEntrepreneuriat
#IntelligenceFinanciere
#DevenirRiche
#InvestirAuPays
#EntrepreneursASucces
#Entrepreneurs
#SuccessStory
#GestionFinanciere

 

 

Leave a Reply

Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.